Depuis aussi longtemps que je me souvienne il y a ce chemin… Ce chemin qui revient me hanter et s’ouvrir devant moi comme une question sans réponse… Comme un éternel « suis-je sur le bon X » ? Comme si la vie qui va beaucoup trop vite me rappelait l’urgence de vivre… Et d’y donner un sens…
L’urgence de remettre le focus là où il est important. Retrouver cet état d’essentiel, ce sentiment du devoir accompli quand on se couche le soir et qu’on a l’impression, un tant soit peu, d’avoir changé le monde…
Les enfants sont merveilleux pour ça, quand ils sont petits, le moindre de nos gestes devient cet état d’essentiel qui change un tout petit bout de vie. Puis ils grandissent. Que reste-t-il ? Un travail qui parfois peut paraître si …. désuet ? Non, je ne sauve pas des vies, je n’empêche pas des exécutions, je ne nourris pas des affamés…
Alors la vie s’écoule, ou plutôt coule, à vitesse grand V, entre boulot et dodo, entre ardeur et humeur… Les gens qu’on aime nous quittent… Comme ça, sans prévenir et nous laissent devant cet éternel chemin…
Alors j’ajoute des tâches au bout de mes dix doigts. Toujours plus, à droite, à gauche, afin de tenter de combler ce devoir d’essentiel, mais on ne troque pas la quantité pour l’essence. Donc ce chemin revient me hanter et je suis juste… Un peu plus fatiguée…
Si comme moi vous n’avez pas hérité du sens de l’orientation, alors vous savez qu’il est parfois difficile de choisir son chemin…