Ce matin j’ai le goût de vous parler d’Elle…
Oh vous la connaissez, oui, oui et parfois même sans le savoir. Elle guide vos pas, s’inspirant de vos valeurs, votre conscience, parfois même vos peurs. Elle vous guide à prendre des décisions ou à suivre le courant, mais Elle est bien là, dans chacun de vos gestes, dans chacune de vos traces.
Laure Waridel, ancienne présidente et porte-parole d’Équiterre, disait déjà dès son entrée dans le monde adulte : « acheter, c’est voter ». Elle avait bien compris qu’Elle est partout ; Elle…
Moi j’adore le regard de ma fille quand je lui propose qu’on parle d’Elle et qu’elle me répond : « Oh ben non, c’est trop plate… » Et pourtant ma belle Manu, tu es la première à avoir cette Elle au fond de ton cœur parce que tu poses des gestes, pour sensibiliser, conscientiser, parce que tu poses des gestes pour changer un tant soit peu le monde autour de toi et ce, parce que tu y crois ! Tu es donc remplie d’Elle dans ton toi…
Moi je pourrais dire que je l’aime d’amour cette silhouette qui se balance sur la lune. Parce que quand on l’apprivoise un peu Elle, on se rend bien compte qu’Elle ne peut se faire qu’à plusieurs. On se rend bien compte que ceux qui prennent la décision de l’encager et de la dresser comme un animal de cirque, frappent leur mur tôt ou tard… On se rend bien compte que grâce à Elle et autour d’Elle, on tisse des liens incroyables avec des gens si riches de cœur et d’esprit, qui ont un commun cette petite étincelle au fond de l’œil. Celle-là même qui reflète cet amour d’Elle…
Oh parfois Elle nous épuise avec ses questions fréquentes, comme un enfant curieux qui… « Mais pourquoi ? Mais comment ? Mais quand ? Mais quoi ? Mais qui ? »
Pourtant, quand on pense avoir trouvé un petit bout de phrase où bien placer son Elle, quand on pense que l’endroit est juste, que l’espace-temps est le bon, que le leader du groupe est le meilleur qui soit, quand Elle est entourée de gens si merveilleux… Elle ne peut que déployer ses ailes et décrocher la lune…
Quand on a la chance de côtoyer des gens formidables, allumés, passionnés et brillants… Qu’ils poussent tous et toutes dans le même sens, en un grand mouvement, afin de la faire balancer, Elle, plus haut, plus loin, plus juste…
Alors on sait que la lune n’est pas si loin…
Vous me direz que je divague dans mes pronoms personnels ce matin ? Et vous aurez sans doute raison, mais je l’aime drôlement la politique parce qu’Elle permet de définir, améliorer et surtout parce qu’elle permet de devenir NOUS.