Origanum_majorana_002

Petite chronique horticole ce matin. Pour quelqu’un qui a si peu le pouce vert, c’est tout un exercice…

En fait j’ai eu envie de me pencher sur l’origine du nom. En l’occurrence le mien puisqu’il m’accompagne depuis près d’un demi-siècle et qu’il a été choisi avec amour et soin par des parents semeurs… Semeurs de nom, de destinée, d’amour et d’expérience…

La Marjolaine ou Origan des jardins (Origanum majorana) est une espèce vivace de la famille des Lamiacées, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles aromatiques. C’est une espèce très proche de l’Origan commun  (Origanum vulgare). Elle est parfois appelée Marjolaine des jardins.

Ça me va. Le côté commun me plait. J’aime à me sentir une roue du chariot parmi d’autres, afin de faire avancer tout doucement la grosse machine du temps,  cahin-caha sur les chemins de la vie. J’aime ce commun quand il est collectif…

Pour ce qui est de  vulgare il faut le lire en son sens latin (même si celui-ci s’est à tout jamais endormi…) et donc le traduire par commun et non vulgaire…. Que j’aime ma langue et la subtilité de ces mots…. J’endosse donc le commun mais certainement pas le vulgaire…

À défaut de briller par des couleurs éclatées comme tant de fleurs rayonnantes aux jardins du monde, j’aime à penser que les arômes de mes feuilles viennent parfois pigmenter projets et expériences… J’aime cette fragilité qui permet à l’arôme de se multiplier à la seule condition que le vent y soit favorable. Sinon il redevient discret et solitaire et ne parfume que son espace…

Vivace cultivée comme une annuelle, elle se multiplie par éclats de touffe et par semis. Elle a besoin d’une exposition ensoleillée et ne supporte pas l’humidité combinée au froid. Plante résistant malgré tout au gel.

N’est-ce pas une magnifique définition! Vivace cultivée comme une annuelle.. Le meilleur des deux mondes. Ce côté sauvage et rebelle qui saura répandre des feux de création et d’unicité tout en vivant harmonieusement dans un jardin… Mais à la seule condition d’avoir droit au soleil…. Maintenez-la trop longtemps dans des cachots humides et froids ou l’horizon est invisible et ses arômes s’endormiront… Résistante ? Oh que oui….. Mais il y a des limites…. Elle ne supporte pas les cages si dorées soient-elles…. Laissons-la semer…..

Toute ma vie on m’a appelée Marjo. Aujourd’hui je revendique la Marjolaine. C’est le prénom que j’ai reçu de mes parents semeurs…… Et je me tourne vers le soleil…..

soleil