Pour être de circonstances aujourd’hui, et oui parlons BUDGET! Et le tout sans chaussures neuves, mais bien en pantoufles, en sirotant un bon café; un chat sur les genoux….
Mon BUDGET vers l’équilibre, la prospérité, la santé et le déficit 0 ! ou tout simplement vers le mieux, le nous, l’équitable, le tangible….
Comme tout bon budget, celui-ci en est un tissé de vœux pieux et j’espère dès 2015, que nous puissions atteindre quelques cibles …. même si l’essence de celui-ci réside dans la longévité, l’espoir, le cœur en bataille…
B.U.D.G.E.T. ou le but du jet comme dans jeter les balises vers un faire autrement….
B : BABEL Comme dans la belle histoire de la tour du même nom. Et je vous invite à aller faire un petit tour sur wikipédia afin de vous remémorer l’histoire de Babel… …. « … Pour certains, cette histoire qui explique l’existence de plusieurs langues, illustre la nécessité de se comprendre pour réaliser de grands projets, et le risque d’échouer si chacun utilise son propre jargon. Ce récit peut être vu comme une métaphore du caractère équivoque du langage humain…. » D’où l’importance des mots, de l’utilisation de ceux-ci, du travailler ENSEMBLE à l’élaboration d’une société plus saine, plus juste, plus équilibrée moins déficitaire….
U : UNIR Une fois ces langages et forces assis à la même table, les pros de l’économie, du social, de l’humain, du développement, de l’entreprendre ensemble, du terrain, de la rue, de la montagne… Bref, ces humains colorés, diversifiés de langue et de culture, d’intérêts et d’azur unis pour une seule et même cause: l’équité. Le développement d’un monde meilleur, prospère, équilibré en santé mais surtout érigé sur un lit d’équité.
D : DÉBATTRE Dans un respect constant de la divergence d’opinion, mais sans quitter de l’œil le but du débat. Une société plus juste pour petits et grands… Donner des ailes au développement mais jamais au détriment du plus fragile… Installer une aire de débat, bien au delà de la langue de bois, parler pour se comprendre, apprendre à s’écouter.
G : GARDIEN Après avoir défini un langage commun permettant de se comprendre dans des lieux ouverts et propices au débat. Que tous et chacune devenions ces gardiens du respect, afin de ne pas ériger de tour de Babel vouée à la démolition. Gardien de cet équilibre si frêle et important du partage entre tous, d’une justice sociale, d’un filet de sécurité si cher à nos cœurs mais qui ne peut qu’être dans une société prospère, de saine gestion…. Soyons les gardiens d’un monde …. équitable….
T : TRAVAIL « – Activité humaine organisée et utile » Parce que c’est dans un travail de tous les jours, dans l’action, avec les joueurs importants, étoiles, mais également les défenseurs, les réservistes, les spectateurs qu’on peut changer le monde. Une action à la fois, en gardant le cap sur l’équilibre budgétaire de l’humain, en gardant le cap sur l’équité !
C’est génial ma blonde