Lâher-prise

Qui est contre la vertu et le bien-être? ….. Et personne ne leva la main…

Lâcher-prise moi je veux bien…. Et j’admire et envie les autres qui le font de façon naturelle car pour moi, c’est un combat de tous les jours!

Oups… Ça commence mal me direz-vous. Un combat du lâcher-prise ressemble davantage à une illusion de contrôle sur les éléments qui nous entourent qu’à une confiance et un laisser-aller dans le moment présent. Au rythme du vent…. Pourquoi cette hyper responsabilisation de circonstances extérieures qui ne sert finalement qu’à réduire le temps de sommeil ? Et bien peut-être parce que nous vivons dans une drôle d’époque, dans laquelle le moteur du « struggle for life » ou « lutte pour la vie » (mais dans ce cas ci, la langue anglaise sert mieux le propos); semble être le stress…

Étrangement, je suis entourée de quelques champions du lâcher-prise alors je prends des notes…. Ah ! deuxième erreur. À trop vouloir prendre des notes et tracer des chemins, on tente de contrôler ce qui pourtant est hors champ….

Lâcher-prise-2
Copyright © association harmonie rire

Donc comment vivre ce lâcher-prise sans tomber dans la pop psycho, sans cérébraliser à outrance , sans travailler à y parvenir? Car en bon petit soldat, si je commence une démarche de yoga, zumba, méditation, ou n’importe quoi pour lâcher-prise, je le fais encore en contrôle, en excès, en perfectionnisme… Et je tente, entre deux respirations contrôlées,  de faire mes comptes, ma liste d’épicerie, mes dossiers de bureau… Il ne faudrait surtout pas perdre de temps….

Et bien mon début de piste de solution personnelle se trouve dans l’action spontanée. Et quelque soit celle ci… Mais se reconnecter sur son corps, mais simplement. Nous sommes si nombreux à passer nos journées derrière un bureau, un écran, des chiffres ou des mots; à en oublier le lever du soleil, la joie d’une marche en forêt ou d’un baiser dans le cou. À planifier et replanifier tellement que le plan d’action personnelle est bien rempli mais ne laisse que peu de place à vivre celles-ci. On finit pas souffrir de réunionite aigue avec soi-même…

Dans cette non démarche de lâcher-prise, je nous souhaite la spontanéité, le rire…. la vie…. Que les batailles, et il en faut des batailles, soient menées à bon escient, au bon moment, lorsque nous pouvons changer les choses… Mais pas à plein temps.

Sur ce je vous quitte, je dépose armes et bouclier l’espace d’un lâcher-prise,  j’ai rendez-vous avec le moment présent….