C.I.V.I.L.I.T.É.
« La civilité ou savoir-vivre désigne un ensemble de règles de vie en communauté telles que le respect d’autrui, la politesse ou la courtoisie. »
J’ai vécu cette semaine une situation complètement surréaliste. Lors d’une rencontre avec coachs afin d’expliquer quelques fondements sur un sport pratiqué à l’école; quelques parents ont complètement disjonctés et se sont mis à invectiver les personnes impliquées dans ce sport de façon agressive et inappropriée. Ces même personnes, qui s’impliquent avec dévouement et bénévolement dans la vie de nos enfants!!! Certes il y a toujours place à amélioration, mais de grâce; la manière…..
La semaine dernière, c’est un citoyen qui a menacé de coups et blessures un conseiller municipal de mon coin.
Un peu plus tôt, un de mes amis très impliqué dans son milieu, a reçu des menaces de mort parce que l’on n’aime pas ses arguments, sa façon de faire.
Les politiciens? Et Dieu sait (enfin s’il existe) que je ne suis pas toujours d’accord avec leurs politiques et ce, surtout par les temps qui courent, méritent le respect. Pourtant, ils sont inondés de messages et images haineux non sur leurs positions sur tel ou tel dossier, mais sur leur physique, leurs travers, leurs tics…
Bref, me direz-vous…. Mais où donc t’en vas-tu avec ton char ?
Il y a un temps, un espace, un lieu pour tout. Les caricatures dans un journal à cet effet, parfait. Les lettres d’opinion parfois même très venimeuses, dans un espace à cet effet, parfait.
Pour le reste, on peut débattre de tout, et tout doit être débattu! Mais ce, dans le respect, la cordialité, la civilité. Soyons indignés certes, mais exprimons-le avec cohérence, avec le mot juste, avec CIVILITÉ.
Gardons les armes de poing pour les combats extrêmes, au lieu de frapper à outrance sur celui ou celle qui, à sa manière, participe activement à notre société, qu’on soit d’accord ou non avec son orientation. Ce sont les idées qui font bouger le monde, pas le poing qui les éteint!
Alors sur ce, merci de m’avoir lu et veuillez agréer, amis de ce monde, l’expression de mes mots indignés.