poidsMarre! J’en ai marre !

J’ai une écoeurantite aigüe de la mésutilisation des mots qui banalise les plus pernicieux et créée une intoxication élémentaire de la pensée raccourcie qui peut même se transformer en gastroentérite vomitive de l’esprit.

Bon c’est dit!

Ne pouvons-nous faire un effort collectif de mettre le bon mot au bon endroit! En utilisant les mots lourds de sens à mauvais escient, non seulement nous les banalisons mais nous faisons en sorte que lorsqu’ils ont réellement leur place ils ne veulent plus rien dire. En plus,  on participe à une désinformation qui peut facilement se traduire en tout plein de mots en isme qu’on ose à peine prononcer et que nous ne voulons surtout pas intégrer à notre vocabulaire de gens civilisés !… Fascisme, racisme, sexisme, âgisme…

Discutons! Mais discutons intelligemment!

Musulman n’est pas un synonyme de terroriste tout comme jeune n’est pas un synonyme de délinquant ou vieux de sénile, Prestataire d’aide sociale de voleur, féministe d’anti-hommes, etc….. Bref, vous comprenez le principe…

Appelons un chat; un chat ! Miaou!

À tous les mots du monde !

Petits ou grands ils s’ébauchent de vie sous une plume, un clavier. L’écriture d’un voyou, une coquine, un page ou une comtesse.  Mesquins, ratoureux voir même violents parfois mais jamais désuets. Même des mots au son doux ont jadis rimé avec injustice, haine, déraison, dérision…. Juifs; nègres; gros; débiles; Femmes… Ceux qui font le plus souffrir ne sont jamais prononcés.

Ceux qu’on attend sur un quai de gare, dans un aéroport…
Ceux qu’on espère au détour d’un regard, dans un corridor.

Et que dire de ce qu’ils nous apprennent de la culture d’un peuple, de sa façon de s’exprimer…
En français on PLEURE en anglais on CRY
En français on MEURT en anglais on DIE

Que d’hommes et de femmes sont morts pour ceux-ci :
Liberté, justice, révolution, égalité.

Oui je le veux….. 4 petits mots qui bout à bout symbolisent l’espoir d’une éternité d’amour… Oui je le veux. Et puis un jour ; MAMAN. La première fois que ce mot vous est adressé. Maman. N’est-ce pas le plus beau mot du monde?

Et moi ce soir;  j’ai envie de murcrier : je t’aime…