J’ai raconté dans un billet précédent intitulé Les patients fantômes mon aventure d’absence de médecin de famille.
Pour faire un résumé rapide :
– J’ai eu 2 médecins en 3 ans (qui ont changé de région après avoir accumulé leurs primes aux patients…);
– J’ai été dans le grand collimateur des orphelins de médecins;
– On m’a appelé pour m’offrir une super infirmière de famille si je renonçais à être sur la liste d’attente de médecin de famille;
– J’ai dû signer un contrat avec le nom d’un médecin que je ne verrai jamais car le contrat ne peut être au nom de la super infirmière et il faut bien que la clinique soit payée !!! C’est ce qu’on m’a dit!
Alors je me pose une question simple… Peut-être trop simple ! Éclairez-moi !
Pourquoi tout le monde n’est pas suivi par une super infirmière qui a toutes les compétences nécessaires pour un suivi général, des prescriptions d’examens et de médicaments, certains diagnostics, ce qui libèrerait les médecins qui eux pourraient voir les patients quand ils sont vraiment malades….
À ce moment, un GMF (groupe de médecine familiale) comme celui auquel j’appartiens, serait vraiment efficace non ? Et si je suis malade, moi aussi je pourrais être soignée par un médecin ! Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui à part au sans rendez-vous ou à l’urgence…
Est-ce trop simple comme solution ? Qu’Est-ce qui m’échappe….
Signé : celle qui a signé un contrat avec un médecin dont elle ne verra jamais la couleur des yeux…
PS : Quand vous lirez les statistiques de patients orphelins qui ont ENFIN un médecin de famille, pensez à moi et aux autres patients fantômes de ces médecins. En effet, nous serons comptabilisés dans la banque de ces nouveaux patients sans JAMAIS avoir pu rencontrer notre médecin attitré.
Entièrement d’accord avec vous.
merci de me lire !