Je me suis demandée toute la semaine Est-ce que je vais vraiment écrire, moi aussi, comme tant d’autres, sur le départ de Robin ? Robin, je l’appelle par son prénom… Comme s’il m’appartenait un tout petit peu, comme s’il faisait partie de la famille. Un cousin lointain…
Et puis je me suis dit oui. Mais pas tant sur l’artiste exceptionnel qu’il était, plusieurs journalistes l’ont déjà fait avec brio, ni sur le geste posé qui a été, à mon sens, beaucoup trop partagé et commenté, mais plutôt sur l’effet de bombe qu’un tel geste, commis par une personnalité publique aimée peut causer comme choc.
En dehors des « le suicide n’est pas une option » ou « on a tous le choix » ou encore « C’est lâche » ressassés encore et encore, il y a la réalité. Et cette réalité, c’est qu’une telle fin puisse exister. Je ne pense pas qu’on parle de choix quand l’inévitable se produit, c’est plutôt l’absence de solution ou de choix au moment de commettre le geste fatal qui en fait son drame et ce n’est pas toujours … évitable….. Bien sûr il faut mettre en place le maximum de moyens pour tenter d’éviter le drame et être à l’affût mais… ce n’est pas toujours…évitable!
Pourquoi cette onde de choc si forte ? Je crois que j’ai compris… Du moins un petit peu. Si quelqu’un que nous voyons, avec nos yeux extérieurs et sans le connaitre, comme quelqu’un de parfait, qui a réussit, qui excelle dans son métier, qui est beau, riche, entouré d’amour, qui a une vie de famille et qui sait tant nous faire rire peut commettre ce geste fatal et final, alors comment pourrons-nous, dans nos vies imparfaites, traverser les tsunamis, les maladies, les deuils, les peines, les obstacles……
Oui la vie est difficile ! Mais elle est aussi merveilleuse….
Et ce n’est pas notre regard sur la fin tragique d’un homme qu’il faut changer mais plutôt notre regard sur la vie de cet homme, notre regard de l’autre, et de sa propre vie. Les préjugés quels qu’ils soient sont dangereux et pernicieux. Et croire qu’un homme est heureux et équilibré parce qu’il rayonne et est aimé et adulé de tous, là est l’erreur et le préjugé.
Ce que j’ai le goût de retenir de tout ça c’est d’être davantage attentive à la douleur de l’autre. La fragilité émotive et mentale existe et PERSONNE n’est à l’abri d’un jour; commettre l’irréparable.
Que la vie, si mouvementée soit-elle, vous soit belle !!!