On vit dans un drôle de monde…. On regarde quand on veut bien voir, on écoute quand le discours nous convient, on s’exprime quand on est certain d’avoir un auditoire conquis…. Sinon? On se tait, on ferme les yeux et on exécute….
Et je m’inclus dans ce ON de la société moderne qui me fait parfois mal au cœur. Celui-là même qui permet de voir défiler ces images d’enfants mutilés à l’autre bout du monde sans même avoir la décence d’exprimer, à tout le moins, un certain malaise….
On a vu cette semaine sur les médias sociaux une représentation d’images de « Femmes contre le féminisme »…. Ouf, adhérer à un tel mouvement c’est ne pas avoir de mémoire, oublier qu’il n’y a pas si longtemps, les femmes ne votaient pas! C’est faire abstraction du fait que nos mères ne possédaient ni compte de banque, ni nom et qu’encore aujourd’hui l’équité salariale n’existe pas!
ON n’évoque que tout doucement la préservation de notre Terre et ses richesses, l’EAU! On préfère fermer les yeux c’est plus facile. Encore certains bien pensants assurent que l’Holocauste n’a pas existé ! On raye de nos livres d’Histoire ce qu’on a peine à expliquer à nos enfants.
Et qu’en vient le temps de s’exprimer sur des grandes questions de société, afin d’amorcer des réflexions, ou à tout le moins, de créer un déséquilibre propice au questionnement et au changement, encore une fois ON préfère se taire et se dire que tout va bien……. Pourquoi changer, s’améliorer….
Mon nombril est en place! Ma retraite assurée alors pourquoi Est-ce que je me poserais des questions de fond sur le fonctionnement de ma société? Même si celle-ci est fatiguée et malade à plusieurs niveaux. Mais ce n’est pas mon problème… Je pellette le tout chez mon voisin….. ON aime ça pelleter chez nous!
Mais pour critiquer? Alors là ON est les meilleurs…. ON est là ! D’une seule voix unie!
Quand vient le temps de débattre, de poser des gestes, d’avancer collectivement??? Ben c’est l’heure de la sieste…. « Je me moi » devient ce ON silencieux et frileux.
J’ai une admiration sans limite pour les gens qui sortent de ce ON…. Qui suivent leurs convictions, qui sèment des graines de changement, afin de développer un monde meilleur autour d’eux. Ah bien sûr ils tomberont!!!!! Il y aura toujours des pieds enlisés dans le « moi je moi » pour leur faire des jambettes!!!!! Mais ils se relèveront…..
Avoir des convictions OK, mais pas trop…. Des fois que ça changerait les choses!