Image

Peut-être suite à une semaine d’anniversaire. Peut-être aussi parce que les lunettes sont maintenant indispensables; peut-être encore parce que ma perception du regard des autres a changé… Les têtes ne se retournent plus sur mon passage……Mais surtout parce que mon miroir me le dit… me le répète et le répète encore….

Qu’il est grand ce décalage…. De plus en plus enveloppant…. détourné….. mesquin….. ratoureux!

Un ami me demandait récemment quel âge je pensais avoir. Très franchement, malgré certains muscles parfois, en dépit aussi d’une résistance un tout petit peu moins grande, j’ai la trentaine, le tout début de la trentaine tatouée sur le cœur. Parfois même je me surprends à courtiser mes vingt ans et lorsqu’une bande d’ados se déhanchent sur une musique un peu « trash » dans mon sous-sol, ben j’ai 12 ans, ou 14 ou 16…..

En fait, tant que j’aurais ce vouloir et ce pouvoir de m’indigner sur l’injustice, ce désir et ce plaisir à vouloir changer ne serait-ce qu’un tout petit peu les choses et que l’indifférence ne m’aura pas pourri le cœur, je serai jeune…Tant que cet amour de la découverte, du voyage, du nouveau sera plus fort que la peur qui parfois empêche de bouger, je serai jeune… Et si je me fie à mes parents qui flirtent avec le 80 et ont toujours cet œil allumé et vif, alors je mourrais bien jeune et bien après 100 ans!

MI-PARCOURS !

C’est de plus en plus étrange de se sentir si peu transformée  par en dedans et que le miroir, lui, me reflète un peu plus chaque jour l’image d’une autre…. Celle d’une femme qui a vécu intensément et qui porte un bagage, parfois lourd, et dont les cicatrices du temps ont laissé trace aux quatre coins des yeux….

Mais je me console en me disant qu’un miroir ne réfléchi que le reflet de quelqu’un… Alors même si les atours sont un peu défraîchis, l’essence est là ! Et de plus, elle s’est bonifiée par le temps….. J’ai gardé ma fougue et ma passion mais la sagesse a redirigé quelque peu le tir… On choisit ses combats…

Alors Miroir, tu peux venir autant que tu veux te mettre sur ma route et tenter de me faire ombrage… Tu peux venir et te multiplier comme autant de haies dans une course à obstacles…. Je sauterai… Je te contournerai…. Ou encore, je te regarderai et te dirai : OK j’ai vieilli ? et alors…… « watch out » mon ami…… Je suis là!

Mesdames, soyez dans la course et au diable les miroirs !!!