megantic (crédit photo : Radio-Canada)

Beaucoup en ont parlé…. On a vu les images en boucle en fin de semaine…. « Le train de la mort » comme l’ont baptisé les habitants de Lac Mégantic… Pourquoi en parler ici? Parce que c’est NOUS! Parce que cette petite municipalité pourrait être la mienne… Le frère, l’amie, le cousin, la collègue… Pourraient tous être miens…. Et dans les faits, ils le sont…. L’espace d’un moment dans le temps, ou l’empathie fait de nous des êtres merveilleux, remplis de tendresse, de générosité, d’écoute….

Tout comme le 11 septembre 2001, nous étions tous américains, ajourd’hui, nous sommes tous Méganticois….

Loin de moi l’idée de minimiser tous les drames humains qui se vivent partout dans le monde. De banaliser ces images à répétition que l’on voit aux nouvelles internationales et qui sont toutes plus choquantes et inqualifiables les unes que les autres. Les enfants de la famine, les victimes de guerre, les oppressés, l’injustice…

Mais lorsqu’un drame comme celui-ci se passe dans la cour de notre voisin, cette identification à l’autre se fait tout naturellement et aujourd’hui, mes épaules se courbent au diapason de celles des passagers de l’enfer….

D’un petit souffle de vie je leur envoie cette pensée, cette prière, qui maillée à des miliers d’autres leur donnera, je l’espère, la force de continuer…