quoiC’était moi il y a trois ans….

Devant le constat, hors de notre contrôle, que ma fille devait changer d’école à l’aube de sa quatrième année et après une rencontre au sommet mère-fille, nous avons pris la décision de prendre nos clics et nos claques, de quitter la douillette banlieue de la Rive-Sud de Montréal et de faire le saut vers le fond du rang, là ou le chum (le mien, pas le sien!) nous attendait…

Pas facile comme décision, elle quittait ses amies, s’éloignait de son papa et de ses grands-parents…

Moi je devais laisser une équipe du tonnerre, avec laquelle je travaillais depuis cinq ans, mes amis, ma famille bref…. Pas facile…..

Nous revoilà devant un déménagement trois ans plus tard…. Cette fois-ci pour rejoindre une ville, s’approcher de son école, stimuler cette belle adolescente qu’est devenue mon petit poussin….

Mais notre passage dans cette magnifique campagne (MRC de Maskinongé), restera gravé dans nos cœurs pour toujours…. Les grands espaces, la créativité de ces gens, les hôtels de bois, ces lacs à n’en plus finir, la gentillesse des habitants, sont autant de souvenirs dans notre baluchon…. D’ailleurs, nous déménageons à moins d’une heure de chez nous et je conserve mon emploi dans la MRC alors ce n’est qu’un demi-deuil….

Mais à chaque boîte que je referme, entre une pile de papiers déchirés et des souvenirs de petite enfance, l’émotion me gagne un peu plus… Je réalise davantage que nous sommes tous de passage, d’une maison à une autre, de l’enfance à l’adolescence, de la vie à…. l’après-vie…

Mais bon, je te salue MRC de Maskinongé et je te lève mon chapeau; car toi aussi je te vois déployer tes ailes, te transformer au gré de tes projets et du souffle de tes bâtisseurs…. Et j’ai le bonheur de mettre mon petit grain de sable dans ta métamorphose….. Reste belle et pur comme tu l’es tout en t’habillant au goût du jour! Et merci pour ces trois années en ton sein…

Hôel Sacacomie