En ce troisième dimanche de juin, je ne pouvais faire autrement que de parler de la fête des pères… Savez-vous qu’en France, c’est le fabriquant de briquets Flaminaire qui eut l’idée, le premier, de créer une fête des pères, en permettant d’offrir un briquet à son papa[en 1952… Et oui, sommes-nous surpris? La Fête des pères est née de bases mercantiles…
Mais au delà de l’aspect commercial de la chose, il était de bonne guerre d’instaurer une fête des pères pour faire écho à celle des mères….
J’avais le goût ce matin de partager un petit peu de mes pères à moi, ces hommes d’envergure, solides, protecteurs qui m’entourent ou sont passés dans ma vie.
D’abord bien sûr il y a mon père… Ah papa….. Nous deux ça n’a pas toujours été facile, probablement parce qu’au fond, on se ressemble plus qu’on ne pense… Je me souviens des grands moments d’absence quand j’étais petite, et que tu voyageais aux quatre coins du monde… Mais qui se levait la nuit pour frotter mes genoux qui faisaient mal? papa… Qui venait me chercher à minuit quand j’allais faire la folle dans des partys d’ados? papa… Qui me trouvait des petits refuges pour m’exiler lorsque ca allait moins bien… Encore papa… Ce papa solide, chef de meute, qui encore aujourd’hui, à 80 ans dans deux mois, se tient droit comme le roc, travaille sa terre et parsème mon chemin de conseils… Merci papa… Je t’aime….
Et puis il y eut grand-papa….. Ce personnage à longue barbe blanche qui m’apparaissait mythique lorsque j’étais enfant et que j’ai appris à connaitre… Il est tristement parti trop vite pour moi… Mais ces quelques soirées à l’écouter, à partager cette vie d’une autre époque de cet orphelin qui fit son tour du monde à 20 ans, au début des années 1900…. Mon cher grand-papa, j’ai retenu une parole de toi qui me revient toujours en tête et qui a façonné une partie de moi. « Ma petite fille tant qu’à faire quelque chose, fais-le bien »…. Alors j’essaye, chaque jour de ma vie, de le mettre en pratique…
Et puis le père Noël…. Je ne m’attarderais pas trop sur ce père que je partage avec vous tous…. Mais c’est le seul de mes pères qui m’a abandonné Du moins, pendant plusieurs années. Quel choc lorsque j’ai appris qu’il n’existait pas. Puis je suis devenue maman et alors j’ai compris… Il se cachait derrière le regard de ma mère, de mon père, ces matins du 25 décembre remplis de cadeaux… Ce père est en chaque parent…
Et Père Paul? ah Père Paul….. Les dimanches matin de messe pour enfant…. Les camps de scouts encore si frais dans ma tête…. Père Paul m’a appris les bonnes valeurs, la spiritualité, pas à coups de menaces ou de péchés mais à coup de cœur, d’amour, de partage… Père Paul m’a appris à grandir…
Et finalement il y a mon chum…. Père et grand-père à sa manière…. Maladroit plus souvent qu’autrement mais oh combien amoureux de ses filles et de ses petits enfants… Il est ce père qui a travaillé fort pour le devenir…. Il est le beau-père de ma fille, celui qui lui ouvre des portes quand je la couve trop. Celui qui fait de moi une meilleure maman….
Bonne fête des pères aux hommes de ma vie xxx
Si on était sur facebook, je cliquerais j’aime…. Et si je le pouvais, je cliquerais plein de fois dessus….
Je suis tout ému et en plus tu me rajeuni de 2 ans…