aNous voilà à nouveau devant une décision oh tellement discutable et qui fait foi d’un raccourci de l’esprit. Je suis une « fan » de communication et, bien sûr, de « culture ». Alors me direz-vous, tu devrais être contente de ce changement de cap du programme Arts & Lettres collégial… Et bien non… Culture et communication avec un amas de concentrations possibles dont : littérature, cinéma, théâtre etc…. À trop vouloir diluer la soupe, on en perd l’essence….

Nous oublions que pour savoir où l’on va, nous devons connaitre d’où l’on vient….

Bien loin de moi l’idée de ramener le cours classique mais sommes-nous obligés de toujours vouloir prendre le bateau de la performance en oubliant l’étude et la réflexion? Je ne suis pas pelleteuse de nuages, je souffre même plus souvent qu’à mon tour de « réunionite aigüe », mais la littérature, c’est l’empreinte de l’humanité dans le siècle qu’elle habite. On veut ramener l’Histoire au programme et je ne saurais être contre cette vertu, mais la littérature classique, c’est aussi l’Histoire, tant avec un grand H qu’un petit et parfois, un tout petit mais essentiel h…

Laissons les esprits de demain voguer sur les mots des autres avant d’eux-même prendre la direction qui leur semblera la bonne. Si le CEGEP a été mis sur pied pour préparer notre belle jeunesse aux choix judicieux de l’Université alors ne leur fermons pas la porte des possibles en leur demandant de choisir une avenue sans avoir au préalable étudier le plan….