presse

6h am :  La journée commence. Mes incontournables du matin, le café, le crayon et l’ordi. Et go, c’est le tour d’horizon des médias. Les locaux d’abord, puis les régionaux et nationaux. Un p’tit coup d’œil au monde et à mon monde. Les écrits, audios, vidéos. Pour moi, inconcevable de commencer la journée autrement. Je me nourris des « mass médias » plutôt que des « self médias » qui pourtant m’inondent de « fake news » et de notifications.  McLuhan serait fier de moi.

Mais Des « bien sûrs », y en a tout plein…

Bien sûr, les journalistes étant humains, par définition le contenu n’est pas toujours neutre. Bien sûr certains médias penchent à gauche, d’autres à droite. Bien sûr, parfois il y a des erreurs de bonne foi parce que tout va si vite et qu’il faut sortir le scoop. Bien sûr aussi, certains journalistes ont une rigueur intellectuelle discutable et saupoudrent leurs nouvelles de semi-vérités dans cette course au sensationnalisme.

Mais encore bien plus de « somme toute »

Mais somme toute, nous avons la chance d’avoir accès à une foule d’informations de qualité et tout près de chez nous. Somme toute, la grande majorité des journalistes de la presse écrite et des autres médias est excellente au Québec.  Somme toute,  tout comme les politiciens, je pense que la plupart de ceux-ci le font pour les bonnes raisons. Les autres, ben faut faire avec. Somme toute, la démocratie est gagnante de sources diversifiées d’informations.

Je préfère de très loin un monde où parfois ce que je lis ou ce que j’écoute m’écorche parce qu’injuste ou diamétralement opposé à ce que je pense, à un monde où l’information serait filtrée ou dictée.

Je suis confiante que nous trouverons collectivement des solutions au maintien des médias, particulièrement en région, même si ça passe par des changements majeurs de forme. On vit dans un monde de transformation qui demande d’être créatif, mais après-tout, chaque grande révolution dans l’Histoire a necessité son lot d’adaptation.

Ce qui ne change pas par contre, c’est qu’au delà de la nouvelle, quelle en soit une vraie ou une « fake news » sur les réseaux sociaux, nous avons tous et toutes un devoir de jugement, de discernement, de réflexion. Alors avant d’inonder les ondes virtuelles de propos qui incitent à la haine, au racisme ou tout autre « isme » de ce monde, prenons le temps de mesurer les impacts de notre pensée trop souvent raccourcie.

Merci aux journalistes et artisans des médias d’ici qui font une job extraordinaire!
Martin, Maude, Paule, Pier-Olivier, Yanick, Billie-Lou, Louis, Catherine, Amélie, Pierre, Marilyn,  Alex, Raphaël, Jonathan et tous les autres…