Nous y voici, déjà…
Virée dans la grande ville pour trouver la robe de bal, TA robe de bal.. Celle-là même qui symbolisera tout ce travail, cet effort, cette passion qui t’ont habités toutes ces années… Ces matins moins glorieux, l’envie de tout balancer… Puis ces matins plein d’espoir, les bras grands ouverts sur l’avenir devant toi.
Ces moments croqués dans le temps qui te suivront toujours. Le premier amour… Les amies sincères, les enseignants. Ah les enseignants, du moins ceux qui ont ce petit éclat au fond de l’œil et qui ont su semer en toi le désir de te dépasser.
Sera-t-elle blanche, bleue, rouge ou verte cette robe de bal ? Sera-t-elle courte ou longue ? Drapée de dentelles ou simple et de pure soie ? Un petit bout de coton, un grand bout de toi… Oui, elle sera toi. Elle sera magnifique. Déjà je te vois tourbillonner au son de la musique et je me surprends à verser une larme. Elle n’est pas triste cette larme qui s’exprime, c’est une ode au temps qui passe… Mon bébé va s’envoler…
Comment te dire toute cette fierté qui m’habite et qui s’habillera aussi de cette étoffe qui sera tienne. De cette étoffe de liberté, de possibles, d’ouverture sur le monde, sur demain, sur ton destin…
Déjà nous y voilà et nous parlons d’étoffe tout comme je le faisais déjà, il y a seize ans de ça, et que je t’offrais en don, ce petit bout de moi…
Don de soi
Manu, petite Manu
Je n’ai ni richesse, ni joyaux
Ni sagesse, ni lingots
J’aurais voulu t’offrir
Le don de la musique
Mais de la musique je ne connais que le son…
J’aurais voulu t’offrir
Le don de la peinture ou celui du dessin
Le don de la sculpture ou celui du fusain
Mais c’est à d’autres que nous
Que l’on confia ces dons doux.
Alors je t’offre ce petit bout de soie
Parce qu’il est le plus fin des tissus
Parce qu’elle est la plus pure des étoffes
Et qu’il symbolisera le don de soi…
Tout au long de ta vie à toi…
Au fil de tes jours et de ton long voyage
N’oublie jamais ton don le plus secret
Car c’est par lui que tu amasseras ta fortune
Celle du cœur qui jamais ne se consume…
Manu, petite Manu;
Nous n’avons ni richesse, ni joyaux;
Mais nous avons la foi.
La foi en toi…