Et qu’on s’attaque donc aux MAUX….
L’actualité grafigne mon échine comme un amant trop longtemps endormi…
Comme si en rayant du dictionnaire un mot, son sens profond pouvait s’envoler avec lui. Ce serait bien pratique, avouez-le, de faire disparaître tous les dictateurs, voleurs, violeurs, abuseurs de ce monde……. Comme si d’un coup de rature l’Histoire portée par les mots pouvait s’endormir comme…. comme un amant à bout de grafignes…
Quand les solidaires se battent contre un patrimoine riche de sens au plus profond de sa consistance…
Quand on souhaite enlever au mot mère le symbole aussi profond qu’indéniable de source de vie parce que nous accueillons la différence…
Moi je dis non… moi je crie NON !!! Porteurs d’Histoire et de nos histoires prenons soin de nos mots… Et qu’on leur foute la paix !
Toi, toi qui veux refaire le monde à coup de modification sémantique. Tends ta main à l’oppressé, tends ton cœur à l’enfant, pose des gestes…. Combats les maux !
À coup de plaie, à coup d’espoir…. Changer mon monde, changer le monde un mot à la fois. Substance, différence, allégeance ? Mais aucune arrogance…. Que je vous aime fidèles complices. Même quand par vice vous écourtez mes nuits, en dansant dans ma tête au gré de votre fête. Que je vous aime fidèles complices…. Même quand la simple idée de vous prononcer; me mortifie le cœur autant que cela se puisse.
Amis…. Ainsi soit-il !
Tes mots sont comme un électrochoc désiré et nécessaire.
Allo Fred,
Pour toi qui aime les mots, l’écriture et le contenu.
Bon dimanche!
Sylvie Lafreniere
Envoyé de mon iPad