hormones

Connaissez-vous les hormones ?

Ces drôles de petites bêtes qui dès l’adolescence nous titillent l’humeur, le désir et parfois remettent en cause notre gros bon sens le temps d’une extase ou d’un soupir ? Très souvent amies ou complices elles arrivent aussi sournoisement le temps d’une larme ou d’un sourire…

Ah mesdames…. Nous avons notre lot d’hormones, à tous les stades de notre vie. Les mamans, rappelez-vous cet attachement extraordinaire et difficile à comprendre pour ces messieurs; au petit humain grandissant au creux de vos 30 ans…

Évidemment que je m’intéresse aux hormones puisqu’elles ont une fonction de communication. Oui oui, communication. Elles communiquent un état et peuvent modifier un comportement. Elles sont des messagères. Bien sûr nous sommes des êtres évolué-e-s  et dotés d’une intelligence hors du commun du règne animal … (dit-elle en italique….)  Alors nous arrivons, la plupart du temps à prendre sur soi et endormir ces petites bêtes là qui ne demandent qu’à s’exprimer…

Bien sûr aussi elles nous rendent la vie dure… Rappelez-vous vos treize ans et ces états d’âme heu… surprenants…

Mais moi je ne me passerai pas de ces petites cocottes qui pigmentent mon parcours de vie. Je suis plutôt devenue, au fil des ans, dompteuse d’hormones… Je leur ai appris à être discrètes quand l’espace-temps est mal choisi et je les fait danser quand je retrouve ce besoin viscéral de me sentir vivante autrement qu’intellectuellement.

Tous les sportifs vous diront que l’endorphine est leur meilleure amie… amour… amante…

C’est également une hormone, l’ocytocine, qui favorise l’empathie. Alors sans elle le monde serait beaucoup moins joli…

En ce samedi, faites les valser ces héroïnes… Et devenez, l’espace d’un petit moment, hormonioman ou hormoniowoman  des hormones du bonheur…

hormones-solution-rire