Oulalalalala me dis-je en lisant certains médias ce matin… Oulalalalala parce que je suis polie…
Mais où s’en va la démocratie ?
Qu’on vote avec une burqa, un sac de patates ou un masque de clown sur la tête, loin de trouver ça drôle, moi ça me fait peur.
J’ai peur à ma démocratie. Beaucoup de pays dans le monde prennent les élections tellement au sérieux, qu’il faut même une carte d’électeur pour voter. Ici on a tellement peur de brimer quelque droit individuel, qu’on en oublie le sens commun et qu’on fragilise le droit collectif.
Petite histoire vécue personnelle : J’étais scrutatrice à Montréal lors du dernier référendum. À ce moment, on n’avait même pas le droit d’exiger des électeurs une carte d’identité. Un homme est venu voter 3 fois à ma table. Je l’ai bien sur reconnu et j’ai donc essayé de l’empêcher de voter à répétition, mais je n’avais aucun recours…. Que dis-je, j’en avais un, j’ai pu exiger du monsieur qu’il jure (à ce moment c’était encore une bible je crois ou un livre de lois), mais j’ai pu lui demander de jurer qu’il était bien monsieur X.
Alors de quoi je me plains ? Il a bien voté 3 fois, sous 3 noms, mais il a juré que c’était bien lui alors y a pas de problème.
Je respecte profondément les différences, les cultures, les libertés individuelles, mais pas au détriment de la justice collective et de l’équité ! Oh je ne me ferai pas que des amis avec des propos pareils, ce n’est pas très de … circonstances….
Mais il y a un temps pour tout ! Comment apprendre à nos enfants la valeur d’une implication citoyenne, le sérieux d’un système démocratique parfois fragile et l’importance de respecter les droits fondamentaux dont celui d’avoir une élection juste et représentative quand on voit la farce magistrale qui entoure le geste de voter ?
Voilà c’est dit !
Gardons les masques pour l’Halloween et faisons en sorte de ne pas élire de clowns au Parlement ! Nous avons ce pouvoir alors exerçons-le !