Est-ce un sens…
Une qualité? Un état d’esprit ? Est-ce un cœur qui bat au rythme de l’écoute des autres cœurs…
Est-ce un plus? un défaut… Un incontournable….
Comment peut-on parfois avoir de grandes valeurs au bout de la bouche et être incapable du moindre geste découlant de l’empathie à l’égard d’un enfant… d’un ami…. d’un amour…..
Et à l’autre bout de la sphère? Prendre sur ses épaules la douleur du monde… De ce monde qu’on ne connait pas… Et le faire en silence, un geste à la fois… Sans flagada… Sans projecteur…..
Empathie. Un prix à payer? Bien sûr… Il y a toujours un prix au bout de la course. Se mettre à la place de l’autre, parfois c’est grisant, euphorisant et parfois… Ben ça fait juste mal. Comme une roche dans le front ! Bang ! Le poids du monde… Il est lourd le poids du monde.
La main d’un enfant à bout d’espoir que l’on sert le temps d’un infini salut; ou simplement ressentir la peine profonde d’un collègue, d’un ami, d’un amour, pour qui la vie s’effondre, sans jugement, simplement…… Douloureusement puisqu’il y a empathie…
Mais elle n’a que faire des beaux discours dame empathie…. Elle se nourrit de cœurs…. de gestes….. d’amour…… Fermez les yeux et écoutez, le temps d’un soupir, ce qui se passe au delà de vous… Ne sentez-vous pas ce frisson caressant l’échine, ce picotement à l’œil, cette envie de tout démolir pour sauver l’autre ou encore ce profond sentiment d’impuissance au départ de ceux qu’on aime… Ah oui… C’est elle…. l’incontournable…. l’empathie….
Et même si parfois elle alourdit mes matins, nourrit mes cheveux blancs ou me courbe le dos, pour rien au monde je voudrais la voir s’en aller loin de moi…