Maman !!! j’ai mal aux titres…..
J’ai envie de faire à nouveau des bonhommes de papier, de toutes les couleurs, qui se donnent la main dans une farandole d’amitié…. De revoir ces sourires insouciants de l’enfance…. Quand dans les ruelles de la ville, nous étions noirs, ou blancs ou jaunes et que nous nous en foutions éperdument…. Quand avenir rimait avec espoir…. Et devenir avec bonheur… Quand 25c me permettait la folie d’un petit sac de chips au BBQ acheté sur le Mont-Royal, ou d’un petit sac brun de bonbons en vrac, pas emballés ! ni empoisonnés !… Maman j’ai mal aux chiffres….. maman j’ai mal aux titres….
Mal aux titres qui saoulent mon bonheur quotidien d’une lecture en diagonale, volée au temps qui s’égraine si vite. Mal des « Si l’école était importante » ou « On met Montréal à la poubelle » « Autre attentat de l’EI » ou encore « Quand le ministre veut fermer des cliniques »… Maman j’ai mal aux titres…. À ceux qui me terrorisent, à ceux qui m’exaspèrent…
« Des grenades font des victimes parmi les manifestants »…. « Les inégalités appauvrissent l’économie » ….. « Alerte aux changements climatiques »….
Maman j’ai mal aux titres… Je veux que Charlie redevienne dans ma tête ce bonhomme au chandail rayé qu’il fallait trouver dans des millions d’images… Je ne veux plus le voir rouge sang! Fallait-il porter un filtre d’enfant pour y voir le monde autrement ou ce monde est-il vraiment en train de changer?
Je regarde ma Presse + que j’aime tant et je me demande bien comment y découper des bonhommes de papier….