Il y a ces mots qui reviennent… Pourquoi? Si? Comment ? Peut-être….
À l’aube de chaque drame humain… Surtout quand celui-ci nous ressemble. Quand la mort a le culot de frapper tout près, à notre porte, sans prévenir…. Quand elle a l’odieux de nous susurrer à l’oreille, ça aurait pu être ta mère….
Bien loin de ces images en boucle des drames humains de nos frères éloignées que l’on regarde souvent presque froidement… Ca n’arrive qu’aux autres…. On est immunisés, on a neuf vies… on tombe? C’est pas grave… On se relève… De l’indifférence ? non! mais une certaine … disons…. distance.
Jusqu’au jour où c’est le train qui frappe la porte d’à côté, ou le feu qui dévore nos parents… Alors là! C’est le cri! La stupeur! l’horreur! On se rappelle tout à coup que notre passage est éphémère. On courbe l’échine, on s’incline devant une mort qui nous semble si injuste. Mais la mort est-elle parfois juste?
Bien sûr nous devons nous pencher sur les SI… Nous devons, comme société, faire des choix afin de protéger, prévenir…. Mais bien au delà des gicleurs, j’espère que ce drame mettra en lumière une réalité que bien souvent on refuse de voir. Les écoles se transforment en CHSLD, le Québec est vieillissant, et OUI, il faut s’occuper de la sécurité de nos aînés…. Mais au-delà de retarder leur mort, chérissons leur vie!!! Ne résumons pas le passage de la dame noire à un manque de gicleurs…. Ouvrons nos mains, nos bras, nos cœurs……
Et même si dans ce cas précis, les résidents semblaient biens et heureux, faisons le point sur toute cette question… Comment améliorer la qualité de vie de tous ces gens qui nous l’ont offert cette vie? J’en ai marre d’entendre parler de magouille et de fraude, de vol en col blanc, de gestion corrompue!!! On n’a pas un manque de moyens au Québec, on a un manque d’administration saine et honnête!!!!!
Ce matin je pense à toutes ces familles endeuillées et j’ai aussi envie de crier haut et fort, la chance que j’ai d’avoir encore mes parents et j’ai le goût de leur dire : Je vous aime…..