Et Vlan le temps !!! Un instant, un tout petit dimanche, mettre en pause nos vies de fous. Un tout petit instant oublier le tic tac de tes années, de ton rythme incessant qui précipite; nous précipite; dans ton temps, tant et tant; tout le temps.
Un tout petit moment oublier ces écritures qui occupent tout l’espace d’un agenda bien blanc.
Prendre le temps de parler à Michel, assis seul dans le grand froid, pendant que tous ces gens courent droit devant, afin de respecter le temps. Mais Michel, son temps, il passe oh combien lentement. Chacun de ses battements lui rappellent dans ce froid, combien il est vivant.
Mais Michel il a perdu le temps, il a perdu son temps. Il me raconte sa vie avant qu’elle ne devienne usée. Sa vie réglée au quart de tour, qui ressemblait à la tienne, à la mienne. Un jour Michel, il a perdu le contrôle du temps. Les aiguilles se sont affolées et l’ont propulsé dans cet espace parallèle en marge de l’espace et du temps. « Les fils se sont touchés tu comprends ? » me murmure Michel dans un écran de boucane blanchie par le vent, blanchie par le temps.
Je lui offre mon aide, mais Michel n’en veut pas. À part ces quelques billets, cet argent issu de mon temps, qui l’aideront un tout petit moment… à demeurer bien vivant.
En rentrant je regarde mon nid. Tant de projets entre parenthèses… Tant de voyages attendent patiemment sur la tablette, que le temps soit approprié. Tant de visages sur les mûrs me repellent ces gens que j’ai aimé et qui ne sont plus là. Puis je regarde mon agenda qui semble si lourd sous le poids de tant de mots qui remplissent son espace. Puis ça me frappe, y en a pas mal plus derrière que devant maintenant ! Pourtant je répète constamment « plus tard, j’ai pas le temps… »
Michel, je retournerai te voir afin de bavarder au coin des rues là-bas. Ce soir tu m’as appris une bien grande leçon de vie. Afin de ne pas en perdre le contrôle de ce temps qui passe, de ce temps qui est le mien, ben faut le casser un tout petit peu. Laisser de la place à l’inconnu, à l’impromptu, au vide… au silence… au rien… et à tout !
Attends-moi là le temps, ce soir je te mets sur pause.