pouvoir

Qu’il est drôle et parfois insidieux ce pouvoir qui souvent peut monter à la tête comme une gorgée trop rapidement engloutie de café glacé…

Cette ascendance sur les autres que nous pouvons avoir, à tour de rôle dans notre vie. Que ce soit le pouvoir politique, parental, hiérarchique, artistique….

Bref c’est fascinant de constater à quel point plus le pouvoir est petit souvent et plus l’ego est grand. Il y a des gens excessivement dévoués et à l’écoute des autres qui vont se servir de ce pouvoir pour se remettre en question, prendre ce qu’il y a de meilleur autour d’eux et faire de grandes réalisations. Leur « pouvoir » en devient un d’actions à portée collective. Ce sont les « grands » de notre monde.

Et puis il y en a d’autres, plus « petits », qui à peine le pouvoir goûté, oublient leur motivation première, croient instantanément qu’ils ont la science infuse qui leur coule dans les veines et que, tout à coup, ils n’ont plus besoin de personne puisqu’ILS savent tout… Ils sont le pouvoir, si petit soit-il… Et ne se nourrissent que d’ambition…

Je ne suis pas une grande fan de Céline Dion, mais elle m’impressionne chaque fois que je l’entends parler au monde, à son monde…. C’est certainement une des plus grandes artistes de tous les temps et pourtant, son « pouvoir » ne lui monte pas à la tête…

Attention, si la tête devient trop grosse, le chapeau ne peut plus se porter ….