Ah l’épineuse question qui turlupine tout parent….
« Maman, tous mes amis en ont…… »
Étant moi-même qualifiée en communauté web et médias sociaux, ayant aussi connu les débuts d’Internet et ayant fait partie de ces premières cohortes de gens qu’on regardait un peu de travers avec notre discours enflammé sur les possibilités du web, ayant mis en ligne et créé la première génération des sites web sur notre paysage virtuel, à l’époque, pas si lointaine durant laquelle un « blink » nous offrait le summum de la modernité, je ne peux que comprendre les enfants….
Dès l’âge de 10 ans ma fille me faisait le constat que le courriel est « out ». Pour elle la communication se fait via Facebook, Facetime, Snapchat… Nous les grands avons LinkedIn, Twitter, Pinterest….
Et loin de moi ici l’idée de faire l’apologie des médias sociaux ou des outils qui nous permettent d’y accéder, particulièrement tablettes, téléphones et IPods. Mais devant cette réalité qui est celle des jeunes et la nôtre aujourd’hui, nous avons deux choix.
Celui d’interdire et si je me souviens bien de ma propre adolescence, tout ce qui était interdit avait le don de m’attirer !
Ou encore celui d’accompagner! C’est ce choix que j’ai fait. Ma fille a 12 ans et gère ses médias sociaux de façon intelligente et balisée. Elle en connait les avantages et les inconvénients, les limites et les dangers. Facetime lui permet de travailler en équipe à distance lorsque la rencontre physique n’est pas possible. Facebook lui permet de gérer des groupes selon ses projets scolaires, en privé et à l’abri des regards. Et Snapchat? Ben ça l’amuse…..
Le point que je veux soulever ici c’est l’importance de l’éducation et de la gestion de ces outils modernes. Je serais même d’avis qu’il y ait des formations sur mesure dans les écoles primaires et secondaires, pour les jeunes, afin de bien les encadrer dans cet apprentissage! Oyez oyez écoles, je me porte volontaire !!!
Par exemple, Je trouve cela triste qu’on empêche les jeunes d’apporter leurs Ipods en voyage, alors qu’ils pourraient, entre autres, écouter de la musique durant le trajet, sous prétexte qu’on ne veut pas qu’ils passent leurs soirées à communiquer entre eux. Mais balisons! Communiquer ce n’est pas négatif, c’est de le faire mal et n’importe quand qui l’est! De plus, ces outils peuvent permettre de rendre les visites encore plus enrichissantes grâce à l’information que l’on peut trouver à l’instant précis où on l’a demande, ou encore la fonction GPS pour se diriger, l’appareil photo intégré et j’en passe….. Notre réalité aujourd’hui comprend ces outils!
Et surtout, je ne peux plus entendre le discours que s’ils sont sur leurs écrans, ils ne sont pas dehors à faire du sport ! Mais voyons donc! Depuis quand un empêche l’autre???? C’est encore une fois une question de dosage!
C’est plutôt nos comportements de grands que nous devrions analyser avec ces machines. Regardez autour de vous, dans les restos, dans la rue, le nombre d’adultes qui répondent à des textos alors qu’il y a une personne en face d’eux qui attend de poursuivre la communication non virtuelle !!! Les enfants apprennent par l’exemple alors soyons les premiers à adopter des utilisations saines et appropriées de ces petites machines qui font partie de notre quotidien et faisons confiance à nos enfants en les accompagnant! Et en communiquant !
Aidons nos jeunes à devenir des cybercitoyens responsables !
Très bien
En espérant que le message vas être entendu par les parents et les écoles
Pourquoi tu ne frais une proposition à l’escale ou autres
Bisous