Me seImagemble qu’on en passe ces dernières années du temps en campagne électorale… En débat… en chamaillerie…. Ok, ce n’est pas nouveau, mais cette fois-ci ça m’agresse….

Je me suis posée la question mais d’où vient ce malaise profond qui me tenaille les entrailles quand je lis, j’écoute mais surtout quand je regarde nos joueurs politiques dans l’arène…

Et je crois que j’ai trouvé. Ce n’est pas moi qui suis blasée, la politique m’allume encore dans ce qu’elle a de plus noble, soit être un outil de changement, de saine gestion, d’idées, de respect, de valeurs, de développement, de vision, parfois de combat; bref, quand elle se transforme en tribune et véhicule d’actions grâce à la confiance que le peuple confie à des gens  » d’exception »…

Loin de moi l’idée ce matin d’arbitrer ces plate-formes, de gauche… de droite… du centre… qui prônent l’économie ou le  « social », le développement ou la santé… L’éducation ou l’innovation!

Pourquoi? Parce que pour moi tout cela est intimement lié. Pour avoir un filet social solide et au service des citoyens,  il faut aussi avoir une économie forte et prospère…  Pour exploiter nos « richesses »  il faut protéger notre environnement et la Terre de nos enfants… Et l’éducation ne passe-t-elle pas forcément par l’innovation… À l’ère où le pouvoir, qu’il soit de gauche ou droite devient une machine si lourde qu’elle n’est plus capable de virer du bord du gros bon sens, moi je m’inquiète…

Des bonnes idées il y en a dans tous les partis, ou presque!!!  mais quand le Ping pong politique devient une joute oratoire ou les idées passent au second plan, mais que ce qui compte c’est de faire plaisir à ceux-ci et ne pas choquer ceux-là pour ne pas perdre de votes… Moi je m’inquiète…. Quand nos politiciens changent de discours à peu près aussi souvent que de cravates, moi je m’inquiète…  Quand la communication est si importante aujourd’hui que des candidats moins « exposés » n’ont pas la chance de faire valoir leurs idéaux, moi je m’inquiète… Quand le discours se transforme en arme pour frapper l’adversaire plutôt qu’en porte-voix pour partager une vision de l’avenir… Moi je m’inquiète.. À l’ère du retour du Sophisme et de la langue de bois, moi je m’inquiète…

Je rêve du jour où je pourrais répondre à ma fille de 12 ans qui me répète maman c’est plate la politique… ben non regarde, écoute….. Des femmes et des hommes que nous avons élus, travaillent ensemble, dans le respect de tous et chacun, pour nous bâtir une société plus juste, équitable, en santé et prospère!!!! Ils travaillent au développement de notre Québec et de ses richesses et talents ! Ils travaillent pour toi! Ils travaillent pour le gros bon sens!!! Ce serait magnifique non?