Parfois comme ce matin d’hiver, j’ai juste le goût de dire « stop » on fait un arrêt sur image… On prend la pose, on met sur pause…
Afin que la neige reste douce, l’enfant pure, les parents jeunes, l’amoureux fébrile, les amis : vivants… Afin de narguer le temps; du moins l’espace d’un tout petit, tout petit moment….
Le journal reste fermé sur le coin de la table, seul avec ses mauvaises nouvelles. Le téléphone ne sonnera pas, trop gêné pour briser ce petit moment de grâce… Il restera muet!
Le lit royal, beaucoup beaucoup trop grand sans toi, me fait de l’œil… Il impose le respect. Il m’invite à replonger dans ce demi-sommeil qui enroule ses longs bras autour de moi, comme un serpent guettant sa proie… Mais il ne gagnera pas. Je suis éveillée et c’est dans cet état d’éveil bienheureux que je mets tout mon monde sur pause l’espace de ce tout petit moment…
Puis j’entends un appel lointain, comme un écho du paradis. Une petite voix douce et enrouée qui murmure dans un cri…. MAMAN….
Le chien gratte la porte et réclame son biscuit, le chat soupire dans son langage félin, indisposé par le cri murmuré de l’humain…
La vibration indécente d’une tablette oubliée sur la table de nuit ouvre grand la porte du monde extérieur sur mon repère… La vie reprend son droit, dirigée par le temps…
Mais je garderai comme un trésor ce petit arrêt sur image où j’ai volé la place du temps et ce, l’espace d’un tout petit moment…
Bon dimanche!!!