Parce que je suis fascinée par cet esprit de Noël qui revient chaque année par chez nous, avec ses sourires d’enfants aux joues rosées… Ces lumières scintillantes qui parfois frisent l’indécence…
Ces odeurs de grands-mères dans nos cuisines, de p’tit vin joyeux dans nos yeux… Ces sourires coquins dans nos bureaux, nos écoles…
Parce que ce matin je décore notre sapin, et qu’à chaque croisement de mains, J’échange un sourire avec cet enfant merveilleux qui est le mien…Entre un chat et un chien qui dans l’espace magique de ce moment hors du temps prennent des allures de figurines au pelage de velours… Parce que je SAIS à quel point je suis choyée…
Mais aussi parce que Noël peut-être le plus vicieux des amis lorsque tu es seul, malade ou simplement incapable de gâter ce petit bout de vie qui est le tien. Parce que quand le bonheur de Noël se calcule en sous et qu’il est compté plutôt que conté, il peut devenir le plus triste des cauchemars…
Alors ce matin j’ai envie de raconter Noël, de croire en sa magie…Que cet enfant soit né dans cette étable en ce froid matin de Noël, ou que ce ne soit pas le cas… Que certains y croient et d’autres non… Est-ce vraiment important? Et si la magie de Noël c’était de regarder ceux qu’on oublie de regarder! De donner au suivant… d’amorcer de réels changements, si petits soient-ils et de les continuer le reste de l’année… Si cet esprit magique qui règne dans nos maisons pouvait souffler, tel un vent du Nord colérique et parsemer les petits chemins de sourires et de rires…
Si nous devenions, collectivement ce gros bonhomme rouge à barbe blanche et qu’ensemble nous offrions un tout petit peu de notre avoir et beaucoup beaucoup beaucoup de notre être et de notre temps…. Peut-être arriverions-nous à bâtir ce Noël à l’année! Cet esprit de partage et de joie que je sens monter en moi comme la sève en l’érable quand décembre revient.
Et si aujourd’hui nous posions ensemble cette première pierre, qui servirait à façonner un monde meilleur, plus équilibré, juste, équitable…. Et si c’était possible….Et si nous devenions ce bâtisseur de changement, ce maçon du bonheur, cet ouvrier au plus grand et plus noble des chantiers…..
Qui sait? À Noël, tout peut arriver…
C’est vraiment beau ce que tu as écrit maman…