Pourquoi m’obstiner à chercher une idée intelligente de chronique alors que je l’ai sous la main… à chaque recoin de cette nouvelle petite maison….
Ces chères boîtes…. Autant elles sont rébarbatives lorsqu’il faut les remplir, mais oh combien magiques lorsqu’elles nous dévoilent leurs secrets, que parfois nous avions cachés nous-mêmes à notre insu…
Mais laissez-moi vous parler de mes boîtes… D’abord, ces dames n’en sont pas à leur premier déménagement. Après avoir été au centre de l’industrie culinaire (en effet, ayant appartenu à une entreprise de saucisses), elles ont ensuite accompagné une charmante petit famille dans leur nouvelle maison puis sont venues finir leurs jours avec moi. Non mais quelle vie de boîtes!
Alors de chambres d’enfants à tiroir de maman, elles en ont vu de toutes les couleurs…
Mais la magie commence quand d’une simple appellation (cossins) ou encore (souvenirs) ou (divers), renaissent des parcelles du passé. Diplômes oubliés, photos d’une autre époque, dessins de petit enfant…. Tiens un coquillage du Costa Rica et une pierre de Tunisie… Ou simplement un papier, avec un numéro de téléphone d’un ami oublié mais qui se plait à refaire surface le temps d’un regard sur ce petit papier…
Nos vingt ans…. Leurs images et musique…. Panoplie de mots; de jamais et toujours immobilisés dans le temps. Une rame. Souvenir d’un naufrage qui aujourd’hui se regarde avec un tout petit pincement et un bien grand sourire….
Wow quelles sont magiques mes boîtes… J’y retourne de ce pas afin de cajoler, le temps d’un déménagement, les échos de mon cœur…. Et je vous souhaite tout plein de petites boîtes sur le chemin de la vie….