Plus de 7 milliards d’Êtres humains sur cette petite boule…Pourtant, malgré les idées de grandeur qui m’habitent parfois, malgré l’immense sentiment d’injustice qui s’installe lorsque je regarde vivre une grande partie de cette population dans la souffrance… Et que je ne peux que constater, plus souvent qu’autrement mon impuissance à changer les choses; Et bien en général mon petit monde ne s’arrête guère plus loin qu’à l’orée de mon petit cocon….
Et ce petit cocon ne change que peu au fil du temps, évolue parfois, devient plus confortable ou instable selon les époques, se retrouve coincé dans une boîte ou s’étiole au grand vent…. Mais toujours il y a toi, et toi, et toi et toi aussi dans cet espace restreint de mon petit monde à moi…
Vos petits mondes respectifs sont-ils comme le mien? Ah bien sûr, il s’agrandit au fil des marches de toute une vie ce petit cocon… Que de rencontres, professionnelles, personnelles, ou… fortuites…. De retrouvailles parfois et de hasard saupoudrés de surprises… Que de vertiges et de passions….
Mais au bout du compte, pendant que ces milliards d’humains traversent le décor de mes pensées, mes voyages ou cette interminable chaîne de médias sociaux et que je tisse, comme l’araignée maligne, des liens de courtoisie….. Il ne change que peu mon petit cocon…
Contrairement aux arbres majestueux qui m’entourent, mes racines ne poussent pas sur une terre ou dans un coin de pays. Mes racines sont en toi et toi et toi…. Et comme la maman louve qui protège ses petits, je jalouse ces racines et les arrose comme je peux, avec les outils qui m’habillent la poitrine et qui sont le leg parfois maladroit des anciens….
Prenez soin de vos cocons….